Loading...
Patientez un moment…


POURQUOI LE SUIVI ?

ENSEMBLE, NOUS IRONS LOIN

Un stage, un projet !

Tout d’abord le suivi est un processus par lequel nous passons vérifier si l’activité mené en entreprise correspond aux résultats désirés chaque semaine, nous passons également par ce moyen pour suivre la contribution du stagiaire en entreprise, c’est aussi un moyen d’observer la maitrise des émotions du stagiaire en situation inattendue; cela nous permet de tester l’endurance de ce dernier; nous résumerons ensuite les expériences acquis par le stagiaire, ce qui permet de prioriser et de cautionner ce dernier pour d’éventuelles opportunités en entrepreunariat, embauche, bourse,. . . Grâce à notre processus de suivi, 90% de nos stagiaires sont réclamés en entreprise en fin de leur stage.

Qu’il soit obligatoire ou non un stage a pour but de vous faire découvrir le monde du travail, de mettre en pratique vos connaissances et ainsi acquérir une expérience professionnelle.
Pensez aussi que dans certaines entreprises, il constitue un moyen de pré-recruter des candidats en les observant à leur futur poste… une opportunité d’embauche à ne pas négliger ! Un stage, c’est l’occasion d’observer des professionnels en situation, de découvrir certains aspects que vous ignoriez d’une profession et de vérifier si celle-ci vous correspond réellement… Bref de répondre à la fameuse question « Est-ce que webmaster est fait pour moi et est-ce que je vais m’épanouir dans ce métier pendant mes premières années de travail ? »

Vous avez identifié le métier qui vous plait mais vous ne savez pas dans quel secteur d’activité l’exercer ? Le stage est un bon moyen de le découvrir en le réalisant dans le secteur qui vous attire. Exemple : je vise le métier d’ingénieur en bureau d’études mais j’hésite entre le secteur pharmaceutique ou l’industrie automobile ! Je vais réaliser un stage dans ces 2 environnements.
Multiplier les stages procure aussi l’avantage de découvrir l’exercice d’un métier dans différentes structures, avec toutes les différences liées à la taille de l’entreprise et à son organisation.
Par exemple, vous vous êtes engagé dans un cursus juridique, mais quel juriste souhaitez-vous être ? Si votre université vous en donne la possibilité, effectuer des stages au sein d’un TGI (Tribunal de Grande Instance), d’un TI (Tribunal d’Instance), voire d’une Maison de Justice et du Droit, vous permettra de mieux comprendre « qui fait quoi » dans ce labyrinthe qu’est l’institution judiciaire.
Pour affiner votre projet de stage, pensez à votre projet professionnel !
Si vous n’avez pas encore identifié de métier ou de domaine d’activité qui vous attire, renseignez-vous auprès de notre organisme spécialisé en orientation . Vous y trouverez toute l’information nécessaire pour vous aider à construire votre projet professionnel.

Retour haut de page