Stage de découverte
C’est un stage d’observation dont l’objectif est d’aider le jeune à confirmer ou pas un choix d’orientation. C’est une première prise de contact avec le monde de l’entreprise. l’Elève ou le collégien, lycéen, bachelié ou étudiant part à la découverte du milieu professionnel et de son environnement. Il découvre les différents métiers de l’entreprise.
Les entreprises n’ont pas l’obligation de rémunérer les stagiaires puisque ce stage fait partie intégrante du programme d’études.
Stage de mémoire
C’est généralement une synthèse du travail réalisé au sein d’une entreprise. Cet exercice permet de décrire les tâches effectuées dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas. Le sujet du mémoire est défini avant le commencement du stage ou au début de celui-ci, il résulte d’une concertation entre le stagiaire et le maître de stage. En cas d’hésitation sur l’intérêt du sujet et sa faisabilité, on pourra éventuellement consulter les enseignants du département. Les entreprises n’ont pas l’obligation de rémunérer les stagiaires puisque ce stage fait partie intégrante du programme d’études.
Stage professionnel
C’est un stage de mesure d’insertion professionnelle, organisée sous la forme d’un emploi à durée déterminée dans une entreprise privée ou une administration publique. L’entreprise détermine le contenu du stage en fonction de ses besoins et des compétences du stagiaire qu’il accueillera. il sera supervisé et évalué.
C’est un stage à rémunération obligatoire.
Stage de formation professionnelle
C’est un stage que nous incluons généralement dans les heures du programme d’études. La durée peut varier dû au fait que les stages en entreprise sont plus nombreux et sont majoritairement plus courts: a partir de quatre semaines et une journée par semaine.
Les entreprises n’ont pas l’obligation de rémunérer les stagiaires puisque ce stage fait partie intégrante du programme d’études.
Stage libre
Le stage libre signifie qu’un étudiant, par lui-même, décide de trouver un stage dans son domaine pour lui permettre d’acquérir de l’expérience pratique supplémentaire et pour lui permettre d’accroître son réseau professionnel. Trouver un emploi à l’obtention du diplôme peut donc être facilitée.
Les entreprises n’ont pas l’obligation de rémunérer les stagiaires puisque c’est une initiative personnel .
Stage crédité
Le stage crédité permet à l’étudiant de faire un stage en remplacement d’un cours, l’étudiant a donc le choix, pendant son parcours, de choisir entre un stage et un cours à option. L’étudiant pourra alors mettre en pratique ses connaissances en se voyant octroyer par la maison d’enseignement des crédits, qu’il aurait acquis normalement en suivant un cours en classe. Nous avons des restrictions aux étudiants de certaines universités pour ce type stage.
Les entreprises n’ont pas l’obligation de rémunérer les stagiaires puisque ce stage fait partie intégrante du programme d’études.
Stage en cours de programme
C’est un stage qui permet à l’étudiant de mettre en pratique ce qu’il a étudié dans un milieu de travail. L’étudiant peut participer activement aux tâches et prendre quelques responsabilités liées à son domaine d’étude lors de ce stage.
La plupart de nos stages en cours de programmes sont rémunérés car l’étudiant participe activement aux tâches sous la supervision d’un senior.
Stage d’intégration
Le stage d’intégration, nous l’appelons « stage final », ce qui a pour but de placer l’étudiant dans une entreprise dans le but d’intégrer un emploi à plus long terme par la suite.
Les entreprises n’ont pas l’obligation de rémunérer les stagiaires puisque le stage fait partie intégrante du programme d’études.
Stage de recherche
Le stage concerne les étudiants qu’a partir de maîtrise au niveau universitaire. Il a souvent pour finalité d’effectuer une recherche ou de monter un projet très précis dans un contexte professionnel. Faisant partie intégrante de sa formation académique, le projet de stage est toujours supervisé par un enseignant et doit répondre directement à un besoin exprimé par l’entreprise.
La plupart de nos stages en cours de programmes sont rémunérés mais peut prendre plusieurs formes.
VOLONTARIAT
Nos offres de volontariat passe par un acte d’échange. Un statut qui se distingue à la fois du bénévole et du salarié. Le volontariat résulte d’une décision librement choisie et non imposée. Il est le plus souvent indemnisé par l’organisme mensuellement. Ce qui n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, ni aux cotisations de sécurité sociale, à laquelle peut s’ajouter une allocation de réinsertion.
ASSISTANCE EMPLOI
Dans le sens courant, c’est un apport d’aide que nous offrons aux personnes nécessiteuses. Cela définit l’exercice d’une profession dans le cadre d’une activité rémunérée par un salaire. Il est alors régi par un contrat signé entre un employeur et un employé. C’est le plus souvent conditionné par l’âge, le sexe, l’état de santé, etc. Les facteurs qualitatifs : la prise de conscience de l’individu de ses compétences, de ses motivations, de sa capacité à se situer sur le marché de l’emploi tant interne qu’externe.